Broyeur: broyer, tamiser et diviser. La préparation d’échantillons au moyen d’appareils FRITSCH : un véritable standard mondial pour l’industrie et la recherche.

Vous trouverez chez FRITSCH tous les broyeurs de laboratoire dont vous avez besoin pour tous les types de broyage ou d’homogénéisation, de quantités allant de quelques grammes à plusieurs centaines de kilos, et ce, pour tout type de matériau.

Sans oublier les tamiseuses et les diviseurs d’échantillons pour les applications reproductibles semi-industrielles et de laboratoire.

Broyeur à couteaux

Les broyeurs à couteaux permettent de broyer un échantillon à l’aide d’une combinaison d’effets de coupe et de frottement. Ils sont conçus pour traiter les matériaux de dureté faible ou moyenne, de texture fibreuse ou ductile, ainsi que les matériaux polymères et les mélanges de matériaux hétérogènes. Les broyeurs à couteaux Pulverisette 15, 19 et 25 polyvalents et robustes de FRITSCH se nettoient rapidement et très facilement. Tous les éléments de broyage peuvent être retirés en quelques secondes, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un accessoire particulier.

Pulverisette 11

Le broyeur à couteaux silencieux PULVERISETTE 11 est le broyeur de laboratoire idéal pour le broyage et l’homogénéisation très rapide d’échantillons humides, huileux et gras, mais aussi secs, mous, mi-durs et fibreux, en quelques secondes. Le moteur jusqu’à 1250 watts, et sa lame spéciale, équipée de quatre lames de couteau, broient rapidement des échantillons à forte teneur en graisse ou en eau comme la viande, les ours en gélatine, le chocolat ou également des échantillons durs comme les cubes de lave-vaisselle ou les jouets. Il s’agit donc d’un outil polyvalent parfait qui présente de nombreux avantages pour le broyage des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux, des produits pharmaceutiques et des produits chimiques.

Pulverisette 19 LARGE

Le Pulverisette 19 LARGE est le grand frère du Pulverisette 19. Ce modèle offre tous les avantages du Pulverisette 19, mais dispose également d’une plus grande capacité pour le broyage d’échantillons plus grands ou des matériaux les plus durs. Comme ce broyeur fonctionne à une vitesse relativement lente et réglable (50-700 tr/min ou 300-3000 tr/min), les matériaux plus gros ou difficiles à broyer peuvent rester plus longtemps dans la chambre de broyage sans risque de brûler ou de fondre. Le broyage de noix huileuses et de grandes quantités de polymères fait partie des applications.

Granulométrie initiale:
40 mm

Finesse Finale:
0,3 mm

Quantité maximale d’échantillon:
1400 ml

Granulométrie initiale:
120 mm

Finesse Finale:
1 mm

Quantité maximale d’échantillon:
60 l/h

Pulverisette 19

Le modèle Pulverisette 19 est un broyeur à couteaux universel à haut rendement et disposant d’une vaste gamme d’accessoires pour la collecte automatique des échantillons et le broyage sans métal. L’ouverture et le nettoyage de ce broyeur sont très rapides et ne nécessitent pas l’utilisation d’outils. Cet appareil est par conséquent idéal pour les travaux de laboratoire impliquant le broyage de nombreux types d’échantillons différents.

Des rotors équipés de couteaux droits et en forme de V sont disponibles en acier, en acier exempt de chrome et en carbure de tungstène (unique !). Cet appareil permet dès lors de réaliser un broyage sans métal. Un rotor muni de couteaux dentés peut être utilisé pour le broyage des matériaux extrêmement durs mais ductiles. Les rotors équipés de couteaux en forme de V sont utilisés pour les matériaux ductiles (par exemple les caoutchoucs durcis). L’utilisation de couteaux droits avec ce type de matériau a pour effet de bloquer la machine.

  • Au lieu de plaques de tamisage, ce broyeur utilise des cassettes de tamisage plus résistantes.
  • Cet appareil permet également de broyer des matériaux sensibles à la température, grâce à l’action d’un système de collecte de type cyclone qui extrait le matériau de la chambre de broyage dans un flux d’air. Ce système permet par ailleurs de minimiser les tâches de nettoyage.

Pulverisette 15

Ce broyeur à couteaux est le modèle de base du catalogue de Fritsch. Cet appareil convient parfaitement aux applications peu exigeantes ou aux matériaux faciles à broyer. Il fonctionne à l’aide d’un rotor composé de couteaux droits. Un statif et un bac de collecte de 60 litres sont disponibles pour le modèle Pulverisette 15, afin de pouvoir traiter de grandes quantités d’échantillons.

Granulométrie initiale:
80 mm

Finesse Finale:
0,20 mm

Quantité maximale d’échantillon:
60 l/h

Granulométrie initiale:
70 mm

Finesse Finale:
0,25 mm

Quantité maximale d’échantillon:
50 l/h

Broyeur planétaire

Le broyeur planétaire fait depuis longtemps partie du catalogue de produits de Fritsch. Depuis les années 1980, cette technique a remplacé les anciennes techniques de broyage telles que les broyeurs à mortier, les broyeurs centrifuges à billes et les broyeurs à disques vibrants. Les principaux avantages de cette machine sont sa haute efficacité, sa simplicité d’utilisation, sa vitesse de broyage ainsi que la finesse finale qu’elle permet d’obtenir.

Le choix des matériaux utilisés pour les bols et les billes de broyage est effectué en fonction de la dureté de l’échantillon à broyer, de la finesse finale souhaitée et des exigences relatives à la contamination de la garniture de broyage. Des bols présentant des volumes utiles effectifs allant de 0,5 à 900 ml sont disponibles, ainsi que des billes de broyage d’un diamètre compris entre 0,5 et 40 mm. Les garnitures de broyage (bols + billes) sont disponibles en agate, alumine, nitrure de silicium, oxyde de zirconium, acier inoxydable, acier trempé et carbure de tungstène. Des accessoires de broyage sous gaz inertes ou à température et pression contrôlées sont également disponibles.

Pulverisette 7 Premium

Le modèle Pulverisette 7 Premium de Fritsch est le premier broyeur planétaire utilisé spécifiquement pour les broyages réalisés dans la plage nanométrique ou sous-micrométrique. Étant donné les conditions de broyage extrêmes pouvant être mises en œuvre (vitesse de rotation allant jusqu’à 1100 tours/min et accélérations maximales de 95 G), une attention toute particulière a été accordée lors du développement de l’appareil en ce qui concerne les aspects de sécurité et de confort d’utilisation, comme la reconnaissance automatique des bols de broyage, la détection de stabilisation, la commande de la machine via Bluetooth ou à partir d’un PC, la fermeture automatique de la chambre de broyage, etc., et ce, afin de pouvoir atteindre des niveaux de broyage inférieurs à la limite de 100 nm. Cet appareil est également connu sur le marché sous l’appellation « nanomill ».

Pulverisette 5 Premium

Le modèle Pulverisette 5, gamme Premium, de Fritsch a été développé comme étant le grand frère du Pulverisette 7, gamme Premium, pour des broyages rapides tant en voie humide qu’en voie sèche, la mécanosynthèse ainsi que le mélange et l’homogénéisation de grandes quantités d’échantillons à l’échelle du nanomètre. Grâce à une puissance du moteur deux fois plus élevée (2,2 kW) et à un nouveau système de fixation des bols de broyage, ce broyeur est encore plus sûr et plus simple d’utilisation.

Granulométrie initiale:
5 mm

Finesse Finale:
< 0.1 µm

Quantité maximale d’échantillon:
60 ml

Granulométrie initiale:
10 mm

Finesse Finale:
< 0.1 µm

Quantité maximale d’échantillon:
450 ml

Pulverisette 7

Le modèle Pulverisette 7, gamme Classic, dispose de 2 positions de broyage et peut utiliser des bols de broyage de 45 ml maximum. Avec un volume d’échantillon effectif de 0,5 à 25 ml et une vitesse de rotation allant jusqu’à 800 tours/min, ce broyeur est principalement utilisé pour le broyage en voie sèche ou en voie humide de petits volumes d’échantillons, et ce, jusqu’à une finesse finale inférieure à 1 µm.

Pulverisette 6

Le modèle Pulverisette 6, gamme Classic, est un broyeur planétaire à 1 position de broyage. Cet appareil peut contenir un bol de broyage de 500 ou de 250 ml. Il est également possible d’utiliser deux bols de broyage de 80 ml en vue de broyer simultanément 2 échantillons différents. Ces bols de broyage donnent un volume d’échantillon effectif de 10 à 225 ml.

Granulométrie initiale:
5 mm

Finesse Finale:
0.5 µm

Quantité maximale d’échantillon:
40 ml

Granulométrie initiale:
10 mm

Finesse Finale:
0.5 µm

Quantité maximale d’échantillon:
225 ml

Pulverisette 5

Le broyeur Pulverisette 5, gamme Classic, est un broyeur planétaire disponible en deux versions à 2 ou 4 positions de broyage. Il permet l’utilisation de bols de broyage de 80, 250 et 500 ml pour le traitement d’un volume d’échantillon effectif de 10 à 900 ml.

Granulométrie initiale:
10 mm

Finesse Finale:
0.5 µm

Quantité maximale d’échantillon:
900 ml

Micro-broyeur à billes

Les micro-broyeurs à billes sont utilisés pour le broyage de petites quantités d’échantillons (généralement de 1 à 10 ml) à une finesse de 10-15 µm.

Pulverisette 23 mini

Cet appareil est utilisé pour le broyage de très petites quantités de matériaux. La finesse finale obtenue est de 10 µm. Dans ce type de broyeur, le bol de broyage, les billes et le matériau sont mis en oscillation verticale à des fréquences comprises entre 900 et 3000 Hz. Cet appareil est souvent utilisé pour le broyage de matériaux « forensiques » ou pour d’autres applications pour lesquelles seules des quantités très réduites de matière sont disponibles.

Pulverisette 0

Le broyeur Pulverisette 0 permet de broyer des volumes allant jusqu’à 10 ml à une finesse finale de 5 à 10 µm. Le résultat est un matériau homogène convenant parfaitement aux analyses XRF, compte tenu de la distribution très étroite de la granulométrie. Cet appareil convient également parfaitement aux applications impliquant le broyage de faibles quantités d’échantillons. La simplicité d’utilisation de cet appareil ainsi que la possibilité de l’utiliser en tant que machine de tamisage font du modèle Pulverisette 0 un excellent choix. Ce broyeur peut être équipé d’une « cryobox », remplie d’azote liquide, pour le broyage cryogénique.

Granulométrie initiale:
6 mm

Finesse Finale:
5 µm

Quantité maximale d’échantillon:
5 ml

Granulométrie initiale:
5 mm

Finesse Finale:
10 µm

Quantité maximale d’échantillon:
10 ml

Concasseurs à mâchoires, etc..

Concasseur à mâchoires Pulverisette 1

Les concasseurs à mâchoires sont principalement utilisés pour le prébroyage des matériaux fragiles et de dureté élevée. En fonction de la taille de l’échantillon, on peut opter pour l’appareil Pulverisette 1 – modèle 1 avec ouverture de remplissage de 65 mm x 65 mm ou l’appareil Pulverisette 1 – modèle 2 avec ouverture de remplissage de 90 mm x 90 mm.

Des plaques de concassage réalisées à partir de différents matériaux sont disponibles en fonction de la dureté de l’échantillon. Des plaques en oxyde de zirconium sont disponibles pour le broyage sans métal.

Il est possible de combiner ce type de concasseur avec le broyeur à disques Pulverisette 13. Dans cet appareil, le matériau qui tombe du concasseur est directement envoyé entre les disques du broyeur à disques. Il est ainsi possible de broyer des échantillons depuis une granulométrie de 95 mm jusqu’à une finesse de 0,1 mm, et ce, en une seule étape. Cette combinaison unique garantit un broyage à la fois rapide et complet en un temps record avec une finesse analytique en guise de résultat et sans la moindre perte d’échantillon.

Concasseur à mâchoires Pulverisette 1, gamme Premium

Ce concasseur à mâchoires est la version « high-tech » du modèle Pulverisette 1 de la gamme Classic. La distance entre les plaques de concassage est réglable de manière automatique dans une plage allant de 0,3 à 15 mm, la distance zéro entre les plaques de concassage pouvant être étalonnée automatiquement pour une usure minimale des plaques. La chambre de broyage est aisément accessible et les plaques se retirent facilement en vue de leur entretien ou nettoyage.

Granulométrie initiale:
95 mm

Finesse Finale:
1 mm

Quantité maximale d’échantillon:
200 kg/h

Granulométrie initiale:
95 mm

Finesse Finale:
0,3 mm

Quantité maximale d’échantillon:
200 kg/h

Concasseur à mâchoires Pulverisette 13

Le modèle Pulverisette 13 permet de broyer des matériaux de dureté élevée ou moyenne ainsi que des matériaux fragiles par effet de cisaillement et de frottement. Cet appareil utilise 2 disques. Le broyage du matériau s’effectue entre un disque stationnaire et un disque rotatif, ces deux disques étant placés à une distance comprise entre 0,1 et 12 mm l’un de l’autre. Des disques de broyage en divers matériaux sont disponibles en fonction du produit à broyer, entre autres afin d’éviter toute contamination par des métaux étrangers.

Avec un débit de 150 kg/h, ce broyeur peut être utilisé pour le broyage semi-industriel. Un système sous vide permet l’évacuation des poussières ainsi qu’un nettoyage à la fois rapide et aisé une fois le broyage terminé. Ce broyeur peut être utilisé en série avec les concasseurs à mâchoires Fritsch pour le broyage de matériaux de dimensions maximales de 95 cm x 95 cm jusqu’à une finesse de 0,1 mm en un seul mouvement continu.

Broyeur à disques Pulverisette 13, gamme Premium

Cet appareil est la version « high-tech » du modèle Pulverisette 13 de la gamme Classic. Le réglage automatique de la distance entre les plaques de 0,05 à 12 mm permet un broyage hautement reproductible avec une usure minimale des plaques de broyage. Cet appareil peut être combiné au concasseur à mâchoires Pulverisette 1, gamme Premium, pour le broyage de matériaux de dimensions maximales de 95 cm x 95 cm jusqu’à une finesse de 0,05 mm en un seul mouvement continu.

Granulométrie initiale:
20 mm

Finesse Finale:
0,1 mm

Quantité maximale d’échantillon:
150 kg/h

Granulométrie initiale:
20 mm

Finesse Finale:
0,1 mm

Quantité maximale d’échantillon:
150 kg/h

Broyeur à disques oscillants Pulverisette 9

Les broyeurs à disques oscillants conviennent parfaitement au broyage extrêmement rapide d’échantillons de laboratoire de dureté très élevée jusqu’à une finesse analytique. Dans ce type d’appareil, le broyage est assuré par le mouvement horizontal oscillant du matériau à broyer sur une plaque vibrante. Le broyage de l’échantillon s’effectue par l’action combinée d’une pression très élevée, de l’impact et du frottement.

Granulométrie initiale:
12 mm

Finesse Finale:
10 µm

Quantité maximale d’échantillon:
250 ml

Broyeurs à rotor, etc..

Broyeur à rotor centrifuge Pulverisette 14

Le broyeur centrifuge Pulverisette 14 est un broyeur universel utilisé pour le broyage de matériaux fibreux et de dureté moyenne. Il permet également de réduire des matériaux sensibles à la température, comme des matériaux polymères. Et ce, grâce au faible temps de séjour de l’échantillon à l’intérieur de la chambre de broyage et du refroidissement provoqué par la vitesse de rotation élevée du rotor. Si ce refroidissement n’est pas suffisant, il est également encore possible de raccorder un système d’aspiration de type cyclone. Cette option permet d’assurer l’aspiration du matériau broyé et de limiter les tâches de nettoyage nécessaires. Le broyage cryogénique est également possible, grâce à l’utilisation d’azote liquide ou de CO2 solide.

Broyeur à rotor centrifuge Pulverisette 14, gamme Premium

Le broyeur à rotor centrifuge Pulverisette 14 de la gamme Premium réalise le broyage d’échantillons par impact, découpe et frottement au sein d’un seul et même appareil, avec de meilleures performances, un refroidissement plus efficace et un broyage plus silencieux que les appareils comparables disponibles sur le marché. Le puissant rotor à commande de fréquence de cet appareil est idéal pour le broyage de matériaux de dureté faible ou moyenne, fragiles, sensibles à la température ou fibreux. Un cyclone peut également être connecté à ce broyeur pour un refroidissement supplémentaire ou la simplification des tâches de nettoyage.

Granulométrie initiale:
10 mm

Finesse Finale:
0,08 mm

Quantité maximale d’échantillon:
5 l/h

Granulométrie initiale:
10 mm

Finesse Finale:
0,08 mm

Quantité maximale d’échantillon:
5 l/h

Broyeur à marteaux Pulverisette 16

Dans le cas du modèle Pulverisette 16, le matériau est amené dans la chambre de broyage par l’intermédiaire d’une trémie. L’échantillon est traité dans la chambre de broyage sous l’effet combiné de l’impact, du cisaillement et du frottement entre le rotor en rotation et les dents fixes. Une fois la finesse du matériau atteinte, il passe au travers d’un tamis (plage de 0,12 à 10 mm) avant d’aboutir dans le bac de collecte. Le volume du bac de collecte standard est de 5 litres. Un conteneur de 30 litres est également disponible. Le modèle Pulverisette 16 est disponible en acier inoxydable et en fonte. Cet appareil permet un débit de broyage maximal de 80 l/h, à partir d’une dimension de départ maximale de 20 mm.

Broyeur à mortier Pulverisette 2

Le broyeur à mortier Pulverisette 2 fonctionne selon le même principe que le mortier manuel. Le matériau est broyé par pression et frottement entre le pilon et le mortier. Le réglage de la pression est possible, tant horizontalement que verticalement. Le broyage du matériau peut s’effectuer en plusieurs étapes avant d’atteindre la finesse finale souhaitée. Un grattoir permet l’homogénéisation du matériau ainsi que sa répartition correcte entre le pilon et le mortier.

Diverses garnitures de broyage peuvent être sélectionnées en fonction de la dureté de l’échantillon et de la nécessité de réaliser un broyage sans métal. Les matériaux disponibles pour ces garnitures sont par exemple le carbure de tungstène, l’agate, l’oxyde de zirconium et l’acier.

Granulométrie initiale:
20 mm

Finesse Finale:
0,12 mm

Quantité maximale d’échantillon:
80 l/h

Granulométrie initiale:
8 mm

Finesse Finale:
10 µm

Quantité maximale d’échantillon:
190 ml